• GPHG 2025 #09 (accès libre)
    Dix nouvelles montres masculines du GPHG 2025 au crible d’un regard critique

    En parallèle avec nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. De quoi aider les académiciens à faire leur choix. Voici donc dix montres de dix marques en quête de prix : Atowak, Audemars Piguet, Bovet 1822, Celadon HH, Chopard, Fréderic Jouvenot, Genus, Grandeur USA, Jacob & Co et Laurent Ferrier…

  • REPÉRAGES #131-2025 (accès libre)
    Sept appréciations ciblées de sept nouveautés estivales

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 131e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arcanaut, Berney, Favre Leuba, Minase, Omega, Pierre Lannier et U-Boat…

  • GPHG 2025 #08 (accès libre)
    Dix opinions argumentées sur dix autres montres masculines à présélectionner pour le GPHG 2025

    En parallèle avec nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. De quoi aider les académiciens à faire leur choix. Voici donc dix montres de dix marques en quête de prix : Andersen Genève, Arnold & Son, Masa’s Pastime, Mauron Musy, Pragma, Sarpaneva, Urban Jürgensen, WRK, Youhr et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #296
    « Ils n'ont pas senti la souffrance : ils ont créé le chaos, ils ont laissé tout rafler à ceux qui étaient les plus forts économiquement »

    Pour bien profiter de cet été 2025, voici le 296e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et théoricien marxiste italien Antonio Gramsci (1891-1937) pour la citation de son « Pourquoi je hais l’indifférence » (2012) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • GPHG 2025 #07 (accès libre)
    Dix évaluations personnelles de dix montres masculines du GPHG 2025

    En parallèle à nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. Voici donc dix montres de dix marques : Fears, Formex, Garrick, Gérald Charles, Grand Seiko, Guebly, Holthinrichs, Kerbedanz, Laurent Ferrier et Louis Vuitton…

  • SANS FILTRE #117
    « Les bonheurs et les malheurs de l’horlogerie Ratapoil »

    Surabondance sur le marché de montres aux orgueilleux logos de super-poulets, de super-pandores ou de super-guerriers : trop de montres pseudo-réglementaires tuent les partenariats pseudo-régimentaires. C’est le naufrage annoncé d’un militaro-pompiérisme qui fut rémunérateur, mais qui n'est plus que générateur de gros soucis…

  • GPHG 2025 #06 (accès libre)
    Sept points de vue sans complaisance sur sept montres masculines proposées pour le GPHG 2025

    En parallèle à nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. Voici donc sept montres de sept marques : Amy Ejeuny, ArtyA, Bremont, Bvlgari, Carl Suchy & Söhne, Chopard et Chronoswiss…

  • REPÉRAGES #130-2025 (accès libre)
    Sept éclaircissements de bon sens sur sept nouveautés horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 130e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arcanaut, Blancpain, Citizen, Humbert-Droz, Mr Jones, Richard Mille et Trump Watches.…

  • PICTOCHRONIQUES #295
    « Le monde est un livre : ceux qui ne voyagent pas n’en ont lu qu’une page »

    Pour bien profiter de cet été 2025, voici le 295e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand philosophe et théologien chrétien Augustin d’Hippone (saint Augustin : 354-430) pour la citation de ses « Confessions » (vers 400) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • GPHG 2025 #05 (accès libre)
    Sept regards en toute liberté sur sept montres de femmes qui ciblent le GPHG 2025

    En parallèle à nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. Voici donc sept montres de sept marques : Bvlgari, Franck Muller, Perrelet, Piaget, Simon Brette, Tiffany & Co. et Van Cleef & Arpels…

  • GPHG 2025 #04
    Razzia sur le Grand prix d’horlogerie de Genève ! (quatrième et dernière partie)

    Plus de 300 montres ont été inscrites par plus de 200 marques venues d’une quarantaine de pays : que de records et que de problèmes en vue ! L’esprit traditionnel du GPHG semble dévoyé par le grand remplacement des marques suisses (notamment genevoises) par un flot de petites marques exotiques qui changent la règle du jeu. Il y a de la dénaturation dans l’air. Le compte n’y est plus : en revanche, si le règlement intérieur du GPHG se porte mal, les comptes du Grand Prix se portent bien (quatrième et dernière séquence)…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand la dentelle s’illumine et quand le dragon griffe la perle : c’est l’actualité pré-aoûtienne des montres…

    Mais aussi une banquise géométrique et cristalline, un damasquinage titanesque, une frisson militaire accessible, des amateurs déprimés et des rouages créatifs… Images ci-dessous : une inspiration militaire en campagne tout-terrain (Festina) et le retour d'une technique gauloise tétanisée (Venezianico)…

  • REPÉRAGES #129-2025 (accès libre)
    Sept remarques incisives sur sept montres de femmes en lice pour le GPHG 2025

    En alternance, avec nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. Voici donc sept montres de sept marques : Antoine Preziuso Genève, Arcanaut, Bvlgari, Chopard, Damiani, Dior et Reservoir…

  • PICTOCHRONIQUES #294
    « Celui qui croit qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »

    Pour bien profiter des premières semaines de cet été 2025, voici le 294e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand économiste et philosophe américain Kenneth Boulding (1910-1993) pour sa fameuse citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #128-2025 (accès libre)
    Sept réflexions sans façon sur sept créations féminines en lice pour le GPHG 2025

    En alternance avec nos pages « Repérages » habituelles, voici une série de « repérages » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. Nouvelle séquence GPHG, avec sept montres de sept marques : Audemars Piguet, Chopard, Franck Muller, Gucci, Hermès, Jacob & Co et Milléchron x Alessandro Rigotto…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter