• PICTOCHRONIQUES #342
    « Quand Henry Ford a inventé des voitures fiables et bon marché, les gens disaient : “Non, mon cheval fait très bien l'affaire !” Il a fait un pari très risqué, et ça a fonctionné »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 342e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand entrepreneur milliardaire américain Elon Musk (né en 1971) dont la citation compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #184-2025 (accès libre)
    Plusieurs commentaires sur une seule montre (elle mérite qu’on lui consacre de la place)

    En toute transparence, avant d’être commentée et appréciée, cette nouvelle montre est expliquée dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Voici donc le 184e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur la grande double sonnerie de Blancpain…

  • SANS FILTRE #123
    « Pas étonnant que leurs clients aient pris le large : le prix moyen des montres suisses a doublé entre 2018 et 2024 ! »

    La démonstration est sans appel ! C’est juste une petite opération arithmétique sur la base des statistiques officielles d’exportations des montres suisses. Rappelons qu’il ne s’agit que de « prix d’exportation », et non de prix public. En réel, c’est encore plus tragique ! Quoique les marques le nient, il y a un vrai problème de prix : l’horlogerie suisse est malade de ses prix… de malade !

  • PICTOCHRONIQUES #341
    « Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux : tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 341e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain, philosophe et musicien franco-suisse Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) pour la citation tirée de son « Emile, ou de l'éducation » (1762) qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand le galet impose sa volupté et quand la savonnette fait traîner les heures : c’est l’actualité des montres …

    Mais aussi une parabole alpestre, une Schtroumpfette en talons blancs, une héritière toutes en courbes, une sportive chic en titane et une migration persique… Images ci-dessous : la ligne bleue du sport chic qui mise sur le titane (Louis Érard) et la Toccata qui nous touche (Raymond Weil)...

  • REPÉRAGES #183-2025 (accès libre)
    Sept explications directes sur sept productions horlogères de saison

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 183e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Franck Muller, Frederique Constant, Laurent Ferrier, Pequignet, Raymond Weil, Seiko et Zenith…

  • REPÉRAGES #182-2025 (accès libre)
    Sept notes critiques sur sept nouvelles montres de cette fin d’automne

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 182e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arnold & Son, Eberhard & Co., Gérald Genta, Hermès, Maurice Lacroix, Oris et U-Boat…

  • PICTOCHRONIQUES #340
    « Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs des peuples : ceux qui s'intéressent à la laine et ceux qui s'intéressent aux gigots. Aucun ne s'intéresse aux moutons »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 340e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et journaliste français Henri Rochefort (1831-1913) pour la citation de ses « Aventures de ma vie » (tome III, 1893) qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #181-2025 (accès libre)
    Sept remarques éclairantes sur sept nouvelles montres en vitrine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 181e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arilus, Ball Watch, Christiaan van der Klaauw, Louis Moinet, Roger Dubuis, U-Boat et Zenith…

  • SALONS HORLOGERS
    De quoi la Dubaï Watch Week est-elle le nom ?

    À peu près 150 marques horlogères ont rendez-vous ces jours-ci à Dubaï, pour y présenter une impressionnante pluie de nouveautés qui tranchent avec la morosité de ces derniers mois. On pourrait moquer cette migration automnale des lemmings horlogers, mais un tel empressement est riche d’enseignements.

  • REPÉRAGES #180-2025 (accès libre)
    Sept argumentaires précis sur sept nouvelles propositions horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 180e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Ace Jewelers x Fears, Axiom, Bamford, Diesel, L’Épée 1839 x The Dial Artist, Louis Érard et Zenith…

  • PICTOCHRONIQUES #339
    « C’est la seule manie des sots que de vous sommer de comprendre »

    Pour bien profiter de cet automne 2025 finissant, voici le 339e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain et académicien français Maurice Druon pour la citation de ses « Rois maudits » (1955) qui compose le titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #179-2025 (accès libre)
    Sept nouvelles montres assorties de sept évaluations sans concession

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 179e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Axiom, Chronoswiss, Coros, Emporio Armani, Kross Studio, Unimatic x Todd Snyder et Vacheron Constantin…

  • NON OFFICIEL ET NON AUTORISÉ
    Qui veut racheter Baume & Mercier, et pourquoi ?

    Il y a au moins deux ans que « Business Montres » pronostique une déconsolidation des marques horlogères du groupe Richemont : il semblerait qu’on soit à bout touchant pour la cession de Baume & Mercier à de nouveaux investisseurs. Comment ne pas se féliciter de ce sauvetage annoncé…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter