• GPHG 2025 #28
    Tout ce qu’on risque, c’est d’être heureusement surpris ! (pronostics prudents, mais pessimistes, pour le palmarès 2025)

    90 montres en compétition : un peu plus de quatre sur cinq seront éliminées ce soir ! Quinze prix « officiels » et cinq prix à la disposition du jury, qui agglomère à la fois les voix de l’Académie et celles des jurés physiques : l’exercice est rendu opaque et imprévisible par le jeu des déclassements et des reclassements d'un prix à l'autre. Le GPHG reste une boîte noire où tout est possible puisque, de toute façon, les prix sont quasiment pré-attribués par qui vous savez à qui vous savez…

  • REPÉRAGES #175-2025 (accès libre)
    Sept points de vue critiques pour évaluer sept nouveautés horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 175e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Artisans de Genève x Giorgia Mondani, Auricoste, Bangalore Watch Company, Casio G-Shock, Mido, Roger Dubuis et Swatch…

  • ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #05
    Un premier bilan d’étape pour une session knockoutée par Aurel Bacs chez Phillips (troisième et dernière partie)

    Fin de la pluie de records battus chez les uns et les autres pendant cette session d’automne des enchères genevoises : on dépassera allègrement les 140 millions de dollars pour un gros millier de montres dispersées – ce qui est un autre record. Reste à comprendre pourquoi les montres d’hier se vendent mieux que celles d’aujourd’hui : n’est-ce pas que les marques d’aujourd’hui devraient s’inspirer de ce qu’elles savaient faire hier ?

  • PICTOCHRONIQUES #336
    « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 336e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci à Joseph Kessel et Maurice Druon, paroliers du « Chant des partisans » (1943), hymne de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, dont la citation sert de titre à cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité d’une horlogerie en crise, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #174-2025 (accès libre)
    Sept nouvelles montres qui sont analysées par sept regards critiques

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 174e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Angelus, Chronofixe, Grand Seiko, Hermès, Jaeger-LeCoultre, Swatch et Vacheron Constantin…

  • ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #04
    Un premier bilan d’étape pour une session knockoutée par Aurel Bacs chez Phillips (deuxième partie)

    Pour cette session d’automne des enchères genevoises, avec les innombrables records battus chez les uns et les autres, on va dépasser allègrement la grosse centaine de millions de dollars pour un gros millier de montres dispersées. Il est clair que les montres d’hier se vendent mieux que celles d’aujourd’hui et que les marques d’aujourd’hui devraient s’inspirer de ce qu’elles savaient faire hier…

  • ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #03
    Un premier bilan d’étape pour une session knockoutée par Aurel Bacs chez Phillips (première partie)

    Pour cette session d’automne des enchères genevoises, avec les innombrables records battus chez les uns et les autres, on va dépasser allègrement la grosse centaine de millions de dollars pour un gros millier de montres dispersées. Il est clair que les montres d’hier se vendent mieux que celles d’aujourd’hui et que les marques d’aujourd’hui feraient mieux de s’inspirer de ce qu’elles savaient faire hier…

  • REPÉRAGES #173-2025 (accès libre)
    Sept jugements critiques sur sept nouvelles montres en vitrine

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 173e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Depancel, Franck Muller, Grand Seiko, Hanhart, Swatch, Tissot et Vacheron Constantin…

  • ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #02
    Ce ne fut pas le Waterloo redouté, mais plutôt un Austerlitz discret

    On avait entendu tout et son contraire avant cette séquence d’automne 2025 des enchères horlogères à Genève. Ce samedi, la première session a prouvé la robustesse de la demande, dans à peu près tous les compartiments du jeu et même à tous les niveaux de prix…

  • ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #01
    L’épreuve de vérité : ou ça passe, ou ça casse !

    Alors que le marché des montres neuves piétine et s’embourbe dans ses ornières en reculant de mois en mois, le marché de la seconde main commence à le talonner. Les enchères de ce week-end à Genève seront un excellent crash test pour les montres de collection, à tous les niveaux de prix. En commençant par les icônes en acier qui vont flirter avec les 20 millions d’euros…

  • PICTOCHRONIQUES #335
    « Tous les hommes aiment avant tout la lumière : ils ont inventé le feu »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 335e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918) pour la citation de son livre « Les peintres cubistes » (1913) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand le Danois se rêve Genevois et quand Nina se réanime en feu : c’est l’actualité des montres en mode brumaire…

    Mais aussi une icône de titane, une « plongeuse » qui plonge plus bas que les océans, un carrée qui tourne rond, une série tricolore, des taxes mal digérées et des enchères endiablées… Images ci-dessous : un univers pop réenchanté par une mécanique hybride (Electra)…

  • REPÉRAGES #172-2025 (accès libre)
    Sept montres qui viennent d’arriver, avec sept commentaires qui les expliquent

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 172e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ba111od, B.R.M. Chronographes, Citizen, Grand Seiko, Nomos Glashütte, Tissot et Vacheron Constantin…

  • PICTOCHRONIQUES #334
    « Nous avons besoin d’hommes qui sachent rêver à des choses inédites »

    Pour bien profiter de cet automne 2025, voici le 334e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand président américain John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) pour la citation (discours prononcé à Dublin, le 28 juin 1963) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie, à son culte de la précision, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter