• SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 17-2024 (accès libre)
    Les marques, les montres et ceux qui les font tout au long de la semaine écoulée

    Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur – du moins, pour ce qui est de la santé économique globale de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.

  • REPÉRAGES #97-2024 (accès libre)
    Sept montres qui veulent absolument vous en donner toujours plus en matière de temps qui passe

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 97e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, Cyrus Genève, Franck Muller, Hermès, Louis Pion, Patek Philippe et Philipp Plein…

  • SANS FILTRE #90
    « Noël au balcon, Pâques au tison »

    À la fin de l’année dernière, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes horlogers, sous le soleil d’une bulle qui n’en était plus une tellement elle semblait naturelle. C’était… Noël au balcon ! Il faut toujours faire confiance à la sagesse populaire : très logiquement, c’est maintenant Pâques au tison…

  • REPÉRAGES #96-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ont les moyens de vous faire parler autrement du temps qui passe

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 96e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, Franck Muller, Longines, Louis Érard x Cédric Johner, Louis Pion, Maurice Lacroix et Omega…

  • PICTOCHRONIQUES #103
    « La bourgeoisie a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange »

    103e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au toujours surprenant philosophe Karl Marx (1818-1883) pour la citation de son « Manifeste du Parti communiste » (1848) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand la date saute et quand le double zéro polarise le froid : c’est l’actualité des montres en mode floréal

    Mais aussi d’autres bonnes nouvelles, comme le retour de la casquette automatique, comme l’invention de la montre radiophonique, comme le bloc d’or des mâles alpha ou comme le régulateur de l’homme aux doigts d’or… Images ci-dessous : un cadran à six pans, des compteurs concaves et une décoration manuelle superlative (Louis Érard x Cédric Johner)...

  • REPÉRAGES #95-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ne vont pas prendre des gants pour vous initier à de nouveaux mystères du temps qui passe

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 95e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Franck Muller, H. Moser & Cie., Kelton, Omega, Philipp Plein et Raymond Weil…

  • PICTOCHRONIQUES #102
    « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude »

    102e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand philosophe grec antique et maître de vie éternel Aristote (384-322 av. J.-C.) pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • CHAISES MUSICALES
    Chez Richemont, on prend les mêmes – en pire ! – et on recommence

    Personne ne pourra nier l’excellent travail réalisé par David Chaumet depuis cinq ans chez Baume & Mercier (Richemont) : non seulement il a fait ce qu’il a pu, mais encore il l’a bien fait. On le dégage aujourd’hui pour l’affecter chez Roger Dubuis (Richemont), où on espère qu’il fera ce qu’il pourra alors qu’il y a le feu. Ceci pour le remplacer par le… très discutable Michael Guenoun, qui n’a pas fait la moindre étincelle en sept ans à la direction de TimeVallée (Richemont) et qui n’avait déjà rien compris pendant les douze ans passés chez Cartier…

  • ORIS (accès libre)
    Au départ de Hölstein, la conquête du monde en 120 ans

    120 ans : c'est le temps qui s'est écoulé depuis la création des premières montres Oris à Hölstein (BL). Aujourd’hui, les montres purement mécaniques sont populaires dans le monde entier. Question de logistique : pour leur transport fiable et en temps voulu dans le vaste monde, l'entreprise fait confiance depuis plus de 20 ans au prestataire de services logistiques et d'expédition UPS.

  • REPÉRAGES #94-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ont révisé leurs classiques pour donner un nouvel éclat à la tradition horlogère

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 94e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Festina, Franck Muller, Gucci, Omega et Piaget…

  • REPÉRAGES #93-2024 (accès libre)
    Sept montres qui ne demandent qu’à vous faire partager les émotions fortes qui les ont fait naître

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 93e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bremont, Fears, Hautlence, Piaget, Raketa, Raymond Weil et Swatch…

  • PICTOCHRONIQUES #101
    « Ce n'est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes »

    101e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand sir Edmund Hillary (1919-2008), vainqueur de l’Everest le 29 mai 1953, pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #92-2024 (accès libre)
    Sept montres qui semblent démangées par l’envie de nouveaux rêves et de nouveaux ailleurs

    En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 92e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Eberhard & Co., Franck Muller, Gagà Milano, Patek Philippe, Piaget et Raymond Weil…

  • SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 16-2024 (accès libre)
    La vie mouvementée des montres après une médiocre semaine de Wonder Week 2024

    Désastre statistique à l’appui, le premier trimestre 2024 s’est terminé sur un mode très mineur pour ce qui est de la santé économique de l’industrie des montres. Le millésime 2024 qui se dessine chamboulera sans doute tout le paysage horloger ! C’est l’année de tous les dangers, avec des guerres (Ukraine, Proche-Orient, Pacifique, etc.) et une crise économique internationale qui pertubent toute la planète – particulièrement les grands marchés horlogers. Des mutations décisives sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter