• REPÉRAGES #139-2025 (accès libre)
    Sept remarques de bon sens sur sept montres lancées cet été

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 139e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Delma, Jaquet Droz, Louis Érard, Massena Lab x Vianney Halter, Ming, Piaget et Taos…

  • BAROMONTRES 2025 #08 (août)
    Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois d'août 2025

    Huitième Baromontres de l’année 2025, avec une douzaine de coups de projecteur sur les grandes tendances climatologiques de l’horlogerie de ce huitième mois de l’année. 2025 persiste et signe dans une impressionnante et angoissante ambiance de crise ! Notre Baromontres exclusif évalue les hautes pressions et les dépressions de la barométrie pour tout ce qui concerne l’industrie horlogère. Un bulletin météo en toute liberté et sans la moindre révérence, avec le seul souci d’apporter un peu de lumière sur ce millésime 2025, dont on a déjà compris qu’il ne nous réservera sans doute pas le meilleur de ces dernières années…

  • REPÉRAGES #138-2025 (accès libre)
    Sept critiques ciblées de sept montres qui débarquent dans les vitrines

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 138e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Beda’a, Bianchet, HYT, Junghans, Mido, Seiko et Struc…

  • PICTOCHRONIQUES #308
    « Je préfère un croyant intelligent à un athée imbécile »

    Pour bien profiter de la fin de cet été 2025, voici le 308e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand philosophe et moraliste français Michel Onfray (né en 1959) pour la citation d’une interview de 2005 (« Le Point ») qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité trumpienne de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
    Quand la science-fiction poétise les heures et quand la disruption fait exploser les couleurs : c’est l’actualité des montres à la rentrée…

    Mais aussi une petite seconde qui vaut son pesant de platine, l’art de rester amusant et accessible avec une pile, un Gaulois réfractaire face à un coffre hermétique, une jolie dame avec une jolie montre et un rendez-vous très attendu… Images ci-dessous : un style archéo-futuriste proche du « steampunk » (Massena Lab x Vianney Halter)…

  • REPÉRAGES #137-2025 (accès libre)
    Sept commentaires précis sur sept nouvelles offres horlogères

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 137e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Aerowatch, Longines, Loresum, Nivada Grenchen, Parmigiani Fleurier, Pierre Lannier et Seiko…

  • M.A.D.EDITIONS
    L’orage chromatique qui reformate la rentrée horlogère

    Sur les marchés de la montre, le temps est à l’orage, avec la grêle des droits de douane, le tonnerre d’un luxe qui fatigue et les éclaircies des équipes créatives qui ont tout compris. Si une montre synthétise les nouvelles valeurs de ces prochaines années, c’est bien la M.A.D.1S « Grow your Dreams » co-créée par M.A.D.Editions et l’artiste britto-nigérian Yinka Ilori…

  • PICTOCHRONIQUES #307
    « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens »

    Pour bien profiter de la fin de cet été 2025, voici le 307e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand historien et stratège grec de l’Antiquité Thucydide (460-395 av. J.-C.) pour la citation de sa « Guerre du Péloponnèse » (paru à la fin du Ve siècle av. J.C.) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité trumpienne de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #136-2025 (accès libre)
    Sept réflexions en toute liberté sur sept montres de cette fin d’été

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 136e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Arnold & Son, Blanbois, Breitling, M.A.D.Editions, Pierre Lannier et Raketa…

  • TIMEWORLD (nouveaux médias)
    « Une lecture directe de la demande, sans court-circuiter personne »

    Mais quelle est donc cette plateforme qui se permet de recruter un « strategic advisor » du calibre d’Oliver R. Müller (LuxeConsult, le bras armé horloger de Morgan Stanley), au nez et à la barbe de médias comme « Revolution » ? Réponse de son fondateur, l’excellent Romain Milet, en direct de Singapour…

  • PICTOCHRONIQUES #306
    « Plus contagieuse que la peste, la peur se communique en un clin d'œil »

    Pour bien profiter de la fin de cet été 2025, voici le 306e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand écrivain russe Nicolas Gogol (1809-1852) pour la citation de ses « Âmes mortes » (1842) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité trumpienne de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

  • REPÉRAGES #135-2025 (accès libre)
    Sept observations critiques sur sept nouveautés de rentrée

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 135e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Belvans, Chronofixe, Fossil, Jaquet Droz, MeisterSinger, Tiffany & Co. et Zenith…

  • REPÉRAGES #134-2025 (accès libre)
    Sept notations personnelles sur sept nouveautés estivales

    En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 134e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bovet, Chronoswiss, Guebly, Pierre Lannier, Tiffany & Co., Titan et Victorinox…

  • SANS FILTRE #121
    « Une puissante vague de polychromie en réponse au brouillard persistant de la monotonie »

    La tendance la plus lourde et la plus remarquable de l’année 2025, c’est bien la couleur – toutes nuances confondues – qui déborde des cadrans, des boîtiers et des bracelets. Une exubérante révolution chromatique comme l’horlogerie n’en avait pas vécu depuis les années Swatch. C’est aussi une subversion face à l’exaspérante monotonie du néo-vintage et du paléo-classique…

  • PICTOCHRONIQUES #305
    « Lorsque l'orgueil va devant, honte et dommage le suivent »

    Pour bien profiter de la fin de cet été 2025, voici le 305e épisode de ces pictochroniques qui racontent la vie rêvée des montres. Elles décodent le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme des « maîtres du temps ». Jetons donc un œil sur une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme ! Merci au grand roi français Louis XI (1423-1483) pour la citation qu’on lui attribue et qui compose le titre de cette pictochronique. C’est étonnant, le relief que ça peut prendre si on relie cette pensée à l’actualité trumpienne de l’horlogerie, à son industrie et au moral de ses troupes ! Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…

médias

Nos dernières vidéos

Réseau sociaux

L'actualité en live

Nos articles

La Sélection

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter