> 

UNE AUTRE HISTOIRE DE L’HORLOGERIE
Une cinquième montre pour démontrer (une fois de plus) qu’il faut rendre à Hubert Sarton ce qui lui revient dans la mise au point des premières montres automatiques à rotor…

Récemment offerte au Musée international d’horlogerie (La Chaux-de-Fonds), mais achetée lors de la dispersion de la collection de Jean-Claude Sabrier, une montre de poche automatique confirme intégralement qu’il ne pouvait s’agir d’une montre attribuable à « Abraham Louis Perrelet » – ce dont Jean-Claude Sabrier avait parfaitement conscience, mais qu’il s’obstinait à nier, dans un entêtement d’« expert » vieillissant démenti par les faits. C’est à l’historien et horloger Joseph Flores que l’acheteur de la montre a confié le soin d’étudier cette montre « historique ». Les conclusions de Joseph Flores n’étonneront pas les lecteurs de « Business Montres », éclairés depuis longtemps sur ce qui revient à Hubert Sarton dans l’« invention » vers 1780 d’un mouvement à rotor capable de remonter automatiquement une montre de poche…


Drôle d’affaire que celle des origines de la montre automatique à rotor que, depuis plus de vingt-deux années, je présente sous différentes formes, sous de multiples supports, mais avec la même conviction, et qui ne m’a pas attiré que des amis ! J’y reviens encore, mais ce pourrait être …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter